Mafac
MAFAC, la Manufacture Arvernoise de Freins et Accessoires pour Cycles, était un des principaux fabricants français de freins de bicyclettes de 1947 à 1985 (environ). L’entreprise fut fondée par M.Auguste Bourdel, artisan fabriquant de vélo. Le nom de l’entreprise autrefois entreprise « sécurité » du nom de ses freins se renomma courant 1947. M. Bourdel décéda le 20 juin 19541. A sa mort, l’usine est reprise par M. Paul Bertrand.
L’entreprise commercialise des ensembles de freins complets, mais également des trousses à outils pour le cyclotourisme dites « L’atelier dans la poche »2 dès 19493.
Le siège et l’usine de la société se trouvaient à Clermont-Ferrand. Ses principaux concurrents sur le marché français du frein à patins étaient Bebo (marques Bebolux et Bebosport, disparu dans les années 1970), CLB (Éts. Angénieux-CLB, Saint-Étienne, fermés en 1992), et Weinmann (Suisse et Allemagne).
L’entreprise s’est démarquée par sa commercialisation de frein à tirage central sur tasseaux brasés, qui lui vaut une large adoption dans les pelotons cyclistes professionnels dans les années 60.
(source wikipedia)
Bravo, vous avez atteint la fin de la page! Vous en voulez plus, pour ça, il faut cliquer sur un lien, tout là haut. C’est pas très loin, mais quand même…un peu de scroll. Le lien juste à côté est légal, instructif mais beaucoup moins drôle que là haut et c’est un cul-de-sac. Maintenant vous êtes libre de vos actions, et de votre balade sur notre joli et bucolique site internet (enfin je le trouve joli et bucolique). Sur ce je vous laisse faire votre opinion, vous pouvez aussi nous retrouver sur les réseaux, dans tous les cas, merci de nous lire jusqu’au bout, vous êtes formidable; à bientôt.