MAFAC, la Manufacture Arvernoise de Freins et Accessoires pour Cycles, était un des principaux fabricants français de freins de bicyclettes de 1947 à 1985 (environ). L’entreprise fut fondée par M.Auguste Bourdel, artisan fabriquant de vélo. Le nom de l’entreprise autrefois entreprise « sécurité » du nom de ses freins se renomma courant 1947. M. Bourdel décéda le 20 juin 19541. A sa mort, l’usine est reprise par M. Paul Bertrand.

L’entreprise commercialise des ensembles de freins complets, mais également des trousses à outils pour le cyclotourisme dites « L’atelier dans la poche »2 dès 19493.

Le siège et l’usine de la société se trouvaient à Clermont-Ferrand. Ses principaux concurrents sur le marché français du frein à patins étaient Bebo (marques Bebolux et Bebosport, disparu dans les années 1970), CLB (Éts. Angénieux-CLB, Saint-Étienne, fermés en 1992), et Weinmann (Suisse et Allemagne).

L’entreprise s’est démarquée par sa commercialisation de frein à tirage central sur tasseaux brasés, qui lui vaut une large adoption dans les pelotons cyclistes professionnels dans les années 60.

(source wikipedia)

Catégorie :
Marque :
Atelier :